Transition écologique

Opération du Conseil départemental  » 50 000 arbres en Vaucluse »

World Clean Up Day 16/09/2023

World Clean Up Day

éclairage public

La transition écologique dans son logement grâce à la rénovation 

 

Une part importante de l’énergie non verte consommée provient des logements. Si les récentes constructions suivent des normes strictes quant à la consommation d’énergie, les anciens bâtiments ont une grande marge de manœuvre. Des aides et subventions viennent soutenir les projets des particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

 

Ces rénovations concernent principalement le chauffage et l’isolation, mais peuvent également améliorer la chauffe de l’eau chaude sanitaire ou la ventilation du logement. Ils peuvent avoir pour but de favoriser des énergies renouvelables, comme le fait d’installer une chaudière à bois, dont l’énergie principale est biodégradable ; ou bien de réduire la consommation d’énergie, par exemple en posant des radiateurs à inertie sèche, qui accumulent la chaleur pour la diffuser dans le temps.

 

Ces aides sont accessibles tant aux propriétaires qu’aux locataires, certaines ayant des conditions de revenus, d’autres non. Il est conseillé de se renseigner en amont des travaux, afin de pouvoir remplir toutes les exigences pour en bénéficier.