Les randonnées

Accès à consulter avant de vous rendre dans les massifs forestiers : https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/

Réglementation - Accès massifs forestiers

Les randonnées pédestres

Le Tour de Piègros

À l’ombre des pins, partez à la découverte de terrasses en pierre sèche et poursuivez votre balade à travers des paysages bucoliques où se côtoient vigne et cerisiers.
Départ : Velleron – parking pont de PichichiÀ 5 km au nord de L’Isle-sur-la-Sorgue par la D938, remontez à droite le chemin de Pichichi (fléchage Randonnée pédestre) jusqu’à Velleron. Du parking, gagnez le pont de Pichichi. Sans le franchir, longez à droite le canal jusqu’au pont des Arrayiès. Traversez le canal et remontez toujours tout droit une large piste forestière. Le chemin, caladé par endroits, traverse une pinède. Avant la fin de la montée, un panneau à gauche signale des restanques restaurées. Contournant les ruines de Rouxel, poursuivez à travers vignes et cerisiers, puis longez une clôture. Bifurquez à gauche sur un replat entre vignes et vergers. Pénétrez dans un bois en restant sur le chemin principal qui enchaîne deux épingles à cheveux. Une fois en bas, après avoir longé une vigne, à gauche, prenez une route à gauche qui parcourt le vallon du Pumen tapissé de vignes. Après 1 km, vous parvenez au carrefour voisin du domaine de Foncevérane. Empruntez à gauche une route d’abord à plat, qui grimpe ensuitejusqu’à un petit col. Commencez la descente, en pente douce, au milieu des chênes.Une fois le circuit du moto-club pernois passé, longez le val de Guilhaud et rejoignez le canal de Carpentras aux Barrades. Franchissez un pont et prenez à gauche un chemin longeant le canal. Passez un premier pont, puis ceux de la Raffinade, de la Falèche, des Endioussas et parvenez au pont de Pichichi, terme de la balade.
Balade La Parisienne

Les ballades à vélo mais aussi à pédestres

La Via Venaissia

Niché au cœur de la plaine du Comtat Venaissin, Velleron est un village-étape de la Via Venaissia, projet départemental de véloroute, qui assure la liaison entre la Via Rhôna et la méditerranée à vélo.
Cette voie cyclable vous permettra de visiter les villages et villes typiques de la plaine du Comtat, comme Sarrians, Loriol, Carpentras, Pernes les Fontaines et bien sûr, l’Isle sur la Sorgue. Sur une trentaine de kilomètres, vous alternerez passages entre les vignes, les vergers et les terres de maraîchage, irriguées par l’eau bienfaitrice du canal de Carpentras et inondées du soleil de Provence. Á la faveur d’une halte dans un de ces villages, vous pourrez vous désaltérer dans un de nos bistrots typiques, à l’ombre de platanes ou de micocouliers.

La Via Venaissia, c’est découvrir le Vaucluse autrement.

Accès : Par Velleron, départ au chemin de l’ancienne voie.

Par Pernes les Fontaines, départ derrière l’ancienne gare (avenue de la gare) et par la départementale 28 au niveau du chemin Saint-Victor

Longueur du tronçon Velleron-Pernes les Fontaines 4,5Km.

Itinéraire sur 3 jours

Jour 1 Velleron > La Roque-sur-Pernes > Le Beaucet > Venasque (15 km / +500 m de dénivelé positif,  -225 de dénivelé négatif)

Jour 2 Venasque > Combe de Campredon > Venasque (15 km / +520 m de dénivelé positif, -200 m de dénivelé négatif)

Jour 3 Venasque > Sanctuaire de Saint Gens > Velleron (15 km / +330 m de dénivelé positif, -540 m de dénivelé négatif)

Itinéraire sur votre application de randonnée

https://grandavignon-destinations.fr/vaucluse-sans-faille/?fbclid=IwAR0y66dOVhl3cjcSd8hsH2Osrb1VIOtEVPm13R5kc515YfoI_227LrivOec